Les 8 avantages de prendre une douche froide

douchefroideVous voulez démarrer votre journée plein (ne) d’énergie ?  Vous voulez voir votre santé et votre humeur optimisée ? Alors c’est une bonne douche froide qu’il vous faut !

Très frileux, je prenais des douches à 38-41 degrés, j’aimais le sauna et le hammam, les tropiques et la chaleur et pourtant j’ai décidé de suivre la méthode de Vim Wolf : douches froides et bain glacés ! Douche froide

C’est un fait connu, les douches froides ont des effets avantageux formidables pour la santé. Souvenez-vous comment vous vous sentiez après votre baignade ou douche froide en lac, rivière, mer et quand votre chauffe-eau vous a laissé tomber? Une bonne douche froide !

Depuis le 5 mai 2014, je ne prends que des douches froides, de 16 degrés à 23 degrés maximum certain jour. Plus le temps passe et plus c’est agréable d’en prendre, j’ai souvent hâte de pouvoir me doucher ! Je me sens tellement bien après, et ce pendant des heures, que pour le moment les douches froides sont mes amies : ) rien de mieux qu’une bonne Douche froide.

Voyons ensemble quels sont ces avantages.

(Cette liste n’est pas exhaustive)

  1. Rajeunir par l’augmentation de la production de glutathion. Le glutathion est l’un des plus puissants antioxydants qui n’est pas produit par l’organisme. La thérapie par l’eau froide augmente le niveau de glutathion dans le corps.
  2. Un système immunitaire reboosté. De nombreuses études récentes ont observé que les gens qui prenaient tous les jours une douche froide voyaient augmenter leur nombre de globules blancs (qui aident notre organisme à lutter contre les maladies) à l’inverse de ceux qui prenaient une douche chaude.
  3. Votre bonne humeur augmentée. Prendre régulièrement de courtes douches froides stimule la noradrénaline de notre cerveau, la noradrénaline est réputée pour aider à atténuer la dépression.
  4. Dodo facile. La douche froide libère également des endorphines, donc rend heureux et permet de bien dormir !
  5. Vos muscles vous remercient. Avis aux sportifs ! une douche froide après l’effort aide à réduire le gonflement et la dégradation des tissus musculaires après un effort intense. Dites au revoir aux courbatures et douleurs ! De plus, l’exposition au froid favorise la récupération post-effort. C’est pour cela que des athlètes de haut niveau plongent dans des bains de glaçons après une course.
  6. Résistance augmentée. Lorsqu’il est exposé au froid, le corps transforme les cellules blanches qui stockent les calories sous forme de lipides) en cellules brunes (qui stockent une graisse facilement brûlable par notre corps pour remonter sa température).
  7. Elle permet de tonifier la peau, la rend plus lisse et ferme ! Fais perdre de la graisse (pour maintenir le corps à température, elle consomme des calories !!)
  8.  Elle favorise la circulation sanguine.

Astuce : Quand votre partenaire se montre un peu trop pressant, ne lui dites pas d’aller prendre une douche froide ! Les douches  froides augmentent la production de testostérone chez l’homme. Stimulant au passage sa libido, et son énergie !

Pour commencer :

(Extrait du guide de Win HOF )

Douches froides
Si vous êtes débutant en matière d’exposition au froid, commencez par des douches froides.

Démarrez par les pieds et ensuite remontez sur vos jambes, votre estomac, vos épaules, le cou, et enfin la tête et le dos.
Le choc initial, les frissons et l’hyperventilation sont normaux. Essayez de garder votre calme et de
respirer tranquillement. Fermez les yeux et essayez de vraiment faire corps avec le froid.
Si vous ressentez un grand inconfort physique, comme des frissons exagérés, un engourdissement ou une douleur, réchauffez votre corps dès que possible.
Une fois sorti de la douche, prenez un moment pour faire un lent passage en revue du corps avant de vous sécher.
L’exposition au froid fonctionne comme quand on soulève des poids, on devient plus fort avec le temps. Il existe de petits muscles autour de vos veines qui se contractent quand ils viennent au
contact du froid. Après quelque temps (seulement 1 à 2 semaines selon Wim), ces muscles se fortifient, améliorant la santé des veines et réduisant la puissance demandée à votre cœur pour faire
circuler le sang.
Vous pouvez augmenter le temps d’exposition progressivement. À un certain moment, le froid sera
ressenti comme simplement aussi confortable que de porter votre pyjama favori et vous pourrez
vous passer complètement de douches chaudes. Remarquez le ressenti extraordinaire d’une douche
froide et l’indolence qui suit une douche chaude.

 douchefr

Pour ceux qui le souhaitent aller plus loin, vous pouvez télécharger la méthode Wim Hof traduite en français.

La méthode Wim Hof fr

Sources :

Tipton MJ, Mekjavic IB, & Eglin CM (2000). Permanence of the habituation of the initial responses to cold-water immersion in humans. European journal of applied physiology, 83 (1), 17-21 PMID: 11072768Siems WG, Brenke R, Sommerburg O, & Grune T (1999). Improved antioxidative protection in winter swimmers. QJM : monthly journal of the Association of Physicians, 92 (4), 193-8 PMID: 10396606

Article original by United Academics Magazine.

Dites moi combien de fois par mois prenez vous des douches froides ?

Posez-moi vos questions ci-dessous.

Termes de recherche entrants

  • douche froide hyper ventilation
  • avantage douche froide
  • avantage du douche chaud
  • bain froid a la riviere energie
  • difference entre douche froide et bzignade froide
  • douche froide augmentation testorène
  • douche froide hiver
  • douche froide pour bander
  • faut il prendre une douche froide le matkn
  • les avantages de prendre une douche

A propos David Bayle

Je suis David BAYLE, coach en vie saine et heureuse, expert en pensée positive.

15 Commentaires

  1. Bonjour David,
    Merci pour ton partage d’expérience.
    Cela paraît assez extraordinaire que toi qui prenait toujours des douches froides et aimait les tropiques soit passé à des douches froides comme cela!
    J’ai essayé mais je suis pas encore prête à passer en dessous de 23°C.
    Par contre il est vrai que ça fait beaucoup de bien!
    J’ai eu beaucoup de frissons la première fois et ne supportai vraiment pas jusqu’à ce que je soit remonté à 28°C je crois…
    J’ai l’impression qu’à cause du stress du quotidien avec les enfants notamment je ne suis pas détendue avant de prendre ma douche froide et du coup je ne me sens pas dans la mentalité de supporter quelques chose de désagréable pour l’instant. Enfin… Je sens que ça me fait beaucoup de bien mais je n’arrive pas à supporter la sensation de l’eau froide en-dessous de 23°C, c’est comme insupportable.
    (Je n’ai pas encore lu le guide)
    Voilà.
    Sinon le point numéro 1 de ton article m’intrigue… Comment s’est possible d’augmenter la dose de gluthation dans notre corps si on ne peut pas en produire? Cela me paraît contradictoire…

  2. Bonjour Solange,
    Prendre des douches froides se fait avec méthode, celle de Win Hoff est intéressante. La respiration est essentielle, il faut etre calme et détendue. Les premières douches ne sont pas faciles , il faut un temps d’adaptation du corps. Les résultats sont plus efficaces à moins de 20 degrés. 12 degrés étant l’idéal.
    Pour ma première douche, je tremblait comme une feuille mais pas pour le suivantes. je n’ai jamais repris de douches chaudes depuis.

    J’ai commencé les bains froids, je préfère, c’est moins stressant qu’une douche et les effets sont plus présents je trouve.
    Voici la source pour les information sur le Glutathion : http://www.jackkruse.com/
    Bonne douche 🙂

  3. Mais quand on a de l’arthrose les médecins nous disent de prendre des douches chaudes alors on fait quoi?

  4. Bonjour Brigitte,
    Le mieux est de faire sa propre expérience, de tester sur soi.
    les thérapies par le froid sont utilisée depuis cinq siècles avant JC..
    Bonne douche 🙂

  5. Bonjour,
    J’ai commencé à prendre des douches froides il y a un mois.
    J’adore ça. Je ne pourrais plus m’en passer. Une douche froide le matin, une le soir, 5 à 6 mn à chaque fois, température 18 C°.
    Avant, la température de l’eau lorsque je prenais une douche était d’environ 37/38 C°.
    Mais comment faites vous pour prendre des douches aussi froides (12, 13 C°) ?
    J’aimerais essayer mais j’habite à Paris, ds un immeuble, si je règle la température au minimum l’eau est à 18 C° (température mesurée avec thermomètre de bain pour bébés qui semble fiable).
    J’ai vérifié chez deux personnes (à Paris également), même résultat.
    Comment faire descendre la température de la douche à 13 C° ? (Entre 13 C° et 18 C°, 7 degrés d’écart, je pense qu’il y a une sacrée différence car j’ai testé la différence entre 18 C° et 25 C°, ça n’a rien à voir).
    Merci d’avance pr vos conseils.
    Lou

  6. Bonjour Lou,

    Félicitation pour ce changement positif dans votre vie !
    Bien vu pour le thermomètre de bébé, j’utilise ceux de mes enfants depuis le début 🙂

    En effet, selon les villes, l’eau froide est plus ou moins froide. Dans la maison de campagne nous avions 11-16 degrés selon le temps dehors au printemps puis pas moins de 23°C l’été. Puis nous avons déménagé pour Toulouse et l’eau froide était à 24 cet été et 20 maintenant, je présume qu’elle ne descendra pas en dessous de 16 cet hiver. Je prendrais des bains froids.

    Je ne connais pas encore de façon de faire descendre la température mais je vais chercher.

    Même une différence de 2-3 degrés est fortement ressentie. Je dirais qu’au-dessus de 15 degrés ce n’est plus les mêmes effets. Cela dit, en dessous de 20 c’est déjà bien.

    Une fois que l’on est habitué à la douche froide, on peut tenter le bain, c’est tout autre chose, et en utilisant des glaçons, nous pouvons descendre la température proche de 12.

    C’est très différent d’une douche, vraiment plus intense et plus puissant dans le retour et le ressenti.

  7. Nous prenons uniquement des douches froides même si la température de l’eau en ville ne descend pas suffisamment.
    Mais de toute façon elles nous semblent chaudes puisque nous nageons toute l’année en maillot. Actuellement l’eau du lac est à 7°.

  8. Bravo ! 7 degrés c’est impressionnant. L’eau de quel lac ?
    C’est un de mes objectifs de nager en eau froide.
    En ce moment l’eau est à 12 degrés à Toulouse.

  9. Bonjour,
    Pourriez vous me donner vos sources pour l’augmentation de globules blancs? Je fais une étude sur le système immunitaire et cela m’intéresse beaucoup.
    Pour moi, ce fut douche froide forcée car le chauffe eau est en panne! Peut être le début d’une nouvelle aventure? 😉

    Merci à vous
    Bonne journée

  10. je le prends souvent sans savoir ces avanatages ! c le feeling qui me conduit 🙂

  11. Bonjour David,

    Excellent article. Je suis converti depuis environ 6 mois ou j’alterne douche plus froide et tiède. J’ai eu un peu plus de mal en hiver mais j’adore!
    PS: j’ai aussi rédigé un article sur le sujet et je vous ai mis en source.
    Merci encore 🙂

  12. Wow, mais pas facile 🙂

  13. Super petit guide ! Je comprends mieux maintenant pourquoi dans les spas, il y a des zones où on alterne entre eau chaude et froide. Merci pour cette rédaction, je ne manquerai pas de penser à cet article la prochaine fois qu’il n’y aura plus d’eau chaude chez moi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *