7 conseils et 9 avantages pour se lever tôt, et comment y arriver

se lever tôt,.

Par David Bayle, inspiré par Léo Babauta

Se lever tôt, et comment y arriver.

Cela fait des années que je me lève tôt, entre 6h et 8h du matin, sachant que les enfants se lèvent entre 8h et 9h30  cela me laisse du temps pour bien en profiter.

Bien entendu, la vie de famille avec deux enfants de moins de 4 ans perturbe mon sommeil. J’ai connu des périodes « zombie » alors que je ne pouvais pas me reposer, ni me lever tôt et que mes nuits étaient souvent interrompue

Se lever tôt apporte de nombreux avantages, voyons ça ensemble.

En premier, sachez que si vous êtes un couche-tard, que ça vous convient et que vous êtes heureux comme ça, c’est parfait et rien ne vous oblige à vous lever tôt.

De mon côté, passer du couche-tard au lève tôt a été très bénéfique pour moi, je voudrais vous partager mon expérience. Voici quelques points important :

Voir le jour se lever et le soleil apparaître..

Ceux qui se lèvent tard ne peuvent voir ce qu’un lever de soleil à de plus merveilleux à nous montrer, sauf si le ciel est nuageux et qu’il pleut, ce qui est une bonne chose pour les plantes ou pour faire baisser la température si vous habitez sous les tropiques.

C’est le moment ou regarder le soleil droit dans les yeux est permis, ça fait du bien, les couleurs se réveillent, elles s’affirme et la chaleur augmente graduellement, tout est plus clair, plus visible, c’est le moment que je choisis pour lancer mes affirmations positives, pour avoir de la gratitude pour ce que je vois, ce que je sens, ce que j’entends, ce que je vis.

J’aime voir le jour se lever, d’aussi loin que je me souvienne, voir la lumière du jour augmenter, entendre les oiseaux qui fêtent leur réveil, sentir les odeurs du matin et saluer ce jour nouveau m’a toujours fait me sentir vivant.

Bien démarrer la journée. Comment faire pour se lever tôt. 

Se lever fatigué n’aide pas à bien commencer la journée, ça touche mon moral et influe sur ma journée si je me couche tard. Cela me donne l’impression d’être en retard, d’avoir moins de temps pour faire ce que je dois.

Je manque de patience et de concentration, mon bien-être est affecté, c’est pourquoi je préfère largement me lever tôt !

Etre en Paix.

Aucun enfant réveillé, pas de bébé qui pleure, personne qui m’appelle pour me solliciter. Les premières heures du jour sont paisibles, je profite de ces instants de paix pour penser, travailler sur des projets qui demandent de la concentration, je fais ce que je veux !

Le petit déjeuner.

Levez-vous tôt et vous aurez le temps de déjeuner. En tout cas, vous pourrez le préparez pour vous et toute la famille si cela vous tente !

Le corps se nettoie pendant la nuit et se déshydrate. Je préfère boire de l’eau jusqu’à plus soif avant de manger quelques fruits ou boire un jus frais.

Préparez ce que vous aimez, faites vous plaisir.

Vous aurez aussi le temps de préparer votre déjeuner si vous l’emportez au travail, et de vérifier que vous êtes bien coiffé.

Faire de l’exercice : se lever tôt et se lever tôt

Bien entendu, il y a d’autres moment que le matin pour faire de l’exercice, et si faire du sport après le travail ou en fin de journée est agréable, c’est parfois la fatigue ou le manque de motivation qui nous en empêche.

Alors que le matin, le corps frais et bien reposé, rien ne viendra vous perturber, que ce soit pour votre séance de trampoline, de jogging, de yoga ou de gym, ou de danse si vous voulez !

C’est le seul moment où je peux faire du sport dans la maison sans être dérangé.

Comment faire pour se lever tôt. 

Productivité.

Le matin je suis créatif, productif, je mémorise mieux. J’en profite pour lire, écouter des vidéos de formation en ligne,  résoudre des problèmes, ranger et nettoyer, traiter mes emails, c’est fou tout ce que je peux arriver à faire quand je ne suis pas dérangé !

J’arrive le plus souvent à faire tout ce qui est important et je peux ensuite aider ma compagne et m’occuper des enfants plus facilement, l’esprit libre et reposé.

Un Temps pour vos Objectifs.

Avez-vous des objectifs ? Vous pourriez en avoir..

C’est le meilleur moment pour les passer en revue, pour les planifier et
pour accomplir les tâches que vous vous êtes fixés.

Vous pourriez avoir quelques objectifs à accomplir cette semaine. Et chaque
matin, vous pourriez décider de la première chose que vous pouvez faire
aujourd’hui pour avancer un peu plus loin vers votre objectif.
Un trajet.

Qui aime passer du temps dans les bouchons ? Si vous partez plus tôt, vous arriverez au travail plus tôt, vous pouvez aussi y aller en vélo, en roller, en trottinette, en courant, ou encore mieux, travailler chez vous.

Allez à un Rendez-vous.

  Comment faire pour se lever tôt. 

Il est beaucoup plus facile d’aller à un rendez-vous matinal et d’arriver à
l’heure si vous vous levez tôt. Arriver en avance vous démarque positivement.

Vous aurez du temps pour bien vous préparer et vous serez en forme, l’esprit clair et vif !
Comment devenir un lève-tôt.
Allez-y doucement.

Commencez lentement, en vous levant juste 30 minutes plus tôt que d’habitude. Continuez comme ça pendant
plusieurs jours. Ensuite, réduisez encore de 30 autres minutes. Faites le
graduellement jusque ce que vous ayez atteint votre objectif.

Autorisez-vous à vous endormir plus tôt.

Vous êtes peut-être habitué à vous coucher tard, peut-être en regardant la télé ou devant votre ordinateur/tablette/smartphone ?

 La luminosité des écrans trompe perturbe la  sécrétion de mélatonine. De nombreuses études le prouvent.

Lire sur un écran avant d’aller se coucher a par conséquence un retentissement sur le sommeil. Cela entraine un délai d’endormissement plus important, mais aussi un allègement du sommeil qui sera plus fractionné et moins profond, avec une fatigue au réveil, et une somnolence dans la journée.

La privation de sommeil qui peut résulter de ce comportement représente également un facteur de fatigabilité pour le lendemain : on sera moins performant et il y aura plus de risques d’accidents.

Je vous conseille d’aller au lit plus tôt, même si vous ne pensez pas que vous êtes fatigué. Eteignez vos écran au minimum une demie heure avant d’aller au lit, profitez d’une douce transition, et de lire un peu pendant que vous êtes au lit.

Vous pouvez aussi vous passer le visage sous de l’eau tiède, doucher vos pieds et mollets à l’eau froide ou tiède, respirer par la fenêtre. Cela vous aidera à mieux dormir.

En général, quelques minutes après l’extinction des écrans avant 22 h, les bâillements sont là et des signes de fatigue arrivent.

Si vous êtes réellement fatigué, vous vous endormirez plus bien plus tôt que vous l’imaginiez..

Cela fait plus de 20 ans que je n’ai plus de réveil matin, je connais le temps qu’il me faut pour dormir, je me réveille naturellement après 7 ou 9 h de sommeil, selon mes activités, la journée passée, si j’ai fait une sieste ou pas, si j’ai une nuit complète ou si je suis réveillé par les enfants.

Je me couche entre 21h et 22h30 selon les jours. Si vous avez les écrans fermés, il se peut que vous vous sentiez prêt à aller au lit, faites-le ! Vous en avez certainement besoin. Cela m’arrive quelques fois par mois.

Exemple : Dormir 8 heures,  de 22h à 6h ne vous repose pas de la même façon que de dormir 8 heures de 1h à 9h.

Notre biorythme est calé sur le soleil, sur l’heure solaire exactement. Nous devrions nous coucher des que le soleil se couche et se lever lorsqu’il se lève.. De cette façon la qualité de notre repos serait excellente.

Dans la pratique, compte tenu du décalage horaire et notre vie active, on ne peut que faire de son mieux pour s’en approcher.

Ce qu’il faut retenir : Plus vous coucherez tôt, mieux vous récupérerez et serez en forme.

Note : je dors la tête au NORD  car c’est dans cette position que nous récupérons le mieux.

L’importance de respecter son biorythme est capitale, même si c’est presque impossible avec des enfants en bas âge, vous pouvez vous aider en vous levant tôt et en faisant des siestes.

Mettez votre réveil loin de votre lit ou passez-vous en.

S’il est juste à côté de votre lit, placez le plus loin, cela vous obligera à vous lever pour l’éteindre et une fois debout, vous n’avez qu’à le rester et enchainer sur une procédure : (douche, habillement, déjeuner etc.)
Sortez de la chambre aussitôt levé.

Une fois lancé c’est plus facile, et viendra le temps ou vous serez impatient de vous lever pour profiter de tous les avantages du lève tôt !

 Comment faire pour se lever tôt. 

Soyez motivé et tenez bon

C’est pour vous que vous le faites, pour vous sentir mieux, bravo !

Récompensez-vous.

 Une bonne récompense est encourageante.

Cela peut être une gourmandise, méditer, regarder la nature se réveiller, trouvez quelques choses qui vous motive et vous plait.

Moi c’est de travailler ou de surprendre la chouette qui rentre dans le grenier !

Sachez Tirer parti de tout ce temps supplémentaire.

Optimisez ce temps précieux que vous vous donnez. Faites ce qui est important pour vous, ce qui vous fait avancer, ce qui vous fait progresser.

Je fais en deux heures plus qu’en une journée lorsque les enfants et ma compagne sont réveillés !

Termes de recherche entrants

  • avantages de se lever tot

A propos David Bayle

Je suis David BAYLE, coach en vie saine et heureuse, expert en pensée positive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *