La lumière peut vous empêcher de dormir : 7 conseils

La nuit comment bien dormir.

bien dormir la nuit

« Recroquevillé et tremblante de froid, Hilarès se terre, cachée sous un rocher. Elle aura 10 printemps ce soir, elle voudrait se retrouver prés du feu, entouré de ses parents et de son frère, mais sous cette nuit interminable, les loups sont encore là, elle les entend passer et repasser, reniflant l’air et grattant l’entrée de sa cachette, l’empêchant de sortir. Elle a peur, n’arrive pas à dormir et pourtant, elle sait ce qui va arriver, elle patiente…

La nuit silencieuse, projette son voile sombre sur ce paysage de la Grèce antique, ou retentissent au loin des cris des chouettes et hurlements de loups. Depuis longtemps déjà toute sa famille c’est endormie, ils ignorent qu’elle c’est échappé avec son frère dans la forêt, en cachette. Ils voulaient marquer son anniversaire par une épreuve, pour vaincre sa peur du noir. Ils n’avaient pas prévu les loups !

Après une très longue attente, une faible lueur bleutée s’introduit dans sa cachette et les étoiles s’effacent lentement. Peu à peu les loups s’éloignent, bientôt ils seront loin, hilares est épuisée, mais elle sourit, voilà se dit-elle, la lumière se lève et bientôt je vais pouvoir sortir rejoindre ma famille.

Quelques minutes plus tard, elle rampe prudemment hors de sa cachette, scrute les alentours discrètement et prête l’oreille : aucun bruit ni loup à l’horizon. Elle a hâte de retrouver son frère qui a réussi à monter dans un arbre hier soir. Elle n’a pas réussi à le suivre et s’est réfugiée de justesse dans un trou sous un rocher, échappant ainsi à la meute qui la poursuivait.

Un dernier regard aux alentours et elle fonce de toute ces forces vers la clairière ou était son frère. Elle se sent fière d’ elle,  sa fatigue s’est envolée. Elle court   vers l’arbre où son frère s’est réfugié. Il faut vite rentrer au village avant que les parents ne s’aperçoivent de leur départ..  Hilarès ! une voix s’exclame du haut d’un arbre, tu va bien ? Elle lève la tête et aperçois son frère qui l’appelle en pleurant de joie, cramponnée à une grosse branche d’arbre dont le tronc est balafré des traces de griffes de loups « 

Extrait « La fuite d’Hilares » – David BAYLE.

La lumière

lumiere sante vous mieux

Couleurs du jour et de la nuit

Le lever du jour avec ses couleurs vives et bleutées a balayé la fatigue d’hilares et ce malgré sa nuit difficile.

Le soir les couleurs orangées nous préparent au sommeil.

Nous sommes tous réactifs, nous réagissons à la lumière et ses couleurs et notre niveau de fatigue est dépendant de notre luminosité ambiante (et de nos activités).

La luminosité donne des informations importantes et régule notre horloge interne. Elle mesure le temps et indique à notre cerveau qu’il est temps de s’endormir ou de se lever.

Notre énergie dépend largement de notre sommeil, ainsi que notre concentration, nos réflexes, notre humeur, etc…

Lorsque le soleil se couche nous devrions lentement commencer à nous sentir fatigué, délicieusement épuisé nous indiquant qu’il est temps de se reposer, de se ressourcer.

Nous devrions ressentir notre besoin de repos qui « règlerait » l’heure d’aller nous coucher, selon notre état de fatigue. Nous pourrions avoir envie de dormir un peu le matin si le temps est gris et sombre, le soir vers 20 h en hiver et 23 h en été.

Notre rythme de sommeil serait guidé par notre besoin de sommeil et nos activités en nous permettant de bien dormir.

Alors pourquoi ce n’est pas le cas ? Pourquoi tant de personnes souffrent de trouble de sommeil et d’insomnie ? Certains cumulent des semaines de retard de sommeil parfois sans s’en rendre compte !

Nous sommes tous trompé par la lumière artificielle, celle-ci dérègle notre horloge interne et perturbe notre sommeil et notre biorythme.

Au-delà de 1 lux (très faible luminosité, plus faible qu’une bougie), vous trompez votre horloge interne.

De nombreux troubles peuvent apparaître et ce ne sont pas les palliatifs artificiels pour dormir qui régleront le problème !

Lorsque nous avons besoin de repos, seul le vrai sommeil et les siestes nous aident à récupérer physiquement et psychiquement, grâce aux cycles de sommeil.

Les cycles de sommeil

Ils doivent se suivre pour être efficaces, une interruption brise le cycle et vous recommencez tout du début. Vous risqueriez alors de ne récupérer que physiquement et être alors épuisé mentalement.

Les 5 phases d’un cycle

Un cycle dure environ 90 minutes. De 3 à 5 cycles peuvent se succéder dans la nuit.

L’endormissement Phase I :

Calme, respiration lente, somnolence et assoupissement.

 

Le sommeil léger Phase II :

Préparation de la phase 3.

Le sommeil lent – profond Phase III :

Votre cerveau commence à se reposer, vous préparez votre entrée en sommeil profond. Vous allez bien dormir.

 

Le sommeil profond Phase IV :

Attention, phase cruciale, vous êtes en sommeil profond, ce n’est pas le moment qu’on vous réveille !

 C’est une des phases clés du sommeil qui est la période de récupération. Cette étape est primordiale car elle agit sur la récupération de la fatigue physique.

Le sommeil paradoxal :

Vous rêvez, vous êtes très profondément endormi. C’est l’idéal pour bien dormir.

 

Phase de sommeil intermédiaire :

C’est une phase de microréveils qui vous emmène vers un nouveau cycle ou sur un réveil complet.

 

sante-vous-mieux-cycle de sommeil

sante-vous-mieux-les cycles de sommeil

Quelques solutions pour bien dormir en choisissant sa lumière.

  •  Idéalement, coupez toute source de lumière artificielle dès la tombée du jour.Sortez les bougies ou apprenez à vous déplacer dans le noir chez vous, c’est une expérience qui est très utile, surtout la nuit en cas d’urgente envie de pipi, vous vous rendormirez mieux que si vous allumiez la lumière.
  • Préférez le soir, les couleurs rouge-orange max 2700K. En journée (ampoule lumière du jour) 5500-6500 K. Ou encore un tissu de couleur sur les lampes (led pour ne pas brûler le tissus) ou en utilisant des ampoules de couleurs.

bien dormir-température-couleur- sante vous mieux

Pour la maison 

  • Adoptez des ampoules à luminosité variable, il en existe une grande variété.  (Une bougie est environ à 1500 K)   K = degrés Kelvin, unité utilisée dans le tableau.
  • Par exemples les lampes Phillips HUE ce sont des lampes qui se commandent par wifi, qui changent la couleur et l’intensité lumineuse. Choisissez couleur rouge orange le soir pour dormir et bleu blanc pour bien se réveiller.

Pour les PC, iPhone, Android

  • Le logiciel F.LUX qui est gratuit : il adapte la luminosité et la couleur de votre écran en fonction de l’heure solaire. Dans les orangés la nuit et les bleus blanc la journée, vous pouvez moduler vous-même en cas de besoin, il y a même un mode « film »je l’utilise.  
  • Filtre à lumière bleu : Cette application pour tablette et smartphone permet de réduire la lumière bleue émise par votre écran en ajustant sa couleur. Je l’utilise, finie la fatigue oculaire et vive l’endormissement le soir.

Pour lire

  • Le kindle paperwite est une solution de lecture qui respecte votre vision nocturne grâce à son écran noir et lettre blanche.
  • D’autres solutions existent sur internet. En connaissez-vous?

Une fois par semaine, coupez toutes les lumières artificielles et dites-moi comment vous avez vécu votre endormissement.

Dormez bien ! Pour bien dormir !

Termes de recherche entrants

  • avantage de dormir avec la lumiere
  • pourquoi il faut pas dormir avec lumière

A propos David Bayle

Je suis David BAYLE, coach en vie saine et heureuse, expert en pensée positive.

Un Commentaire

  1. Filtres téléchargés ! merci David pour cette info.
    bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *