Douche froide bonne pour la santé ?

(Cliquez ici pour télécharger la vidéo au format MP3)

► Obtenez gratuitement « ma première méthode pour transformer positivement votre vie » en cliquant ici ! 🙂

http://www.sante-vousmieux.com/methode-pour-changer-sa-vie-positivement/

Pour aller plus loin :
http://www.sante-vousmieux.com/les-8-avantages-de-prendre-une-douche-froide/– mon article Les 8 avantages de prendre une douche froide
http://www.rencontreatypic.com/– rencontrez gratuitement votre âme sœur, des amis et brisez votre solitude

https://youtu.be/dJU8xAr094I– ma chaîne youtube

Transcription texte

Bonjour,

Je suis David Bayle, du blog « Santé-vous mieux ».

La douche froide est-elle bonne ?

Cela fait 5 mois que je l’expérimente, et je vais partager avec vous mes impressions, tout vous dire, sur les effets de la douche froide.

Les avantages de la douche froide :

Je vais faire le point avec vous de tous les avantages dont j’ai parlé dans mon article sur mon site.

La douche froide permet de rajeunir, d’augmenter le système immunitaire, donc pas l’augmentation des globules blancs, ça maintient et ça rend de bonne humeur, ça permet d’être plus heureux dans la vie.

D’ailleurs, je sors de la douche là, actuellement.

Ça permet de bien dormir, d’avoir beaucoup d’énergie.

Pour les muscles c’est formidable. Après les entrainements ça permet de bien récupérerer.

J’explique tout cela en détail dans l’article sur mon site.

Ensuite donc, vous avez une résistance immunitaire qui est augmenté

Evidemment ça favorise la circulation sanguine, et contrairement aux croyances et aux idées reçues, c’est excellent pour la libido.

Donc j’ai fait le tour de tous les avantages, et vous pouvez retrouver le détail sur mon site

Dans cet article sur la douche froide.

Température :

Je sais que selon les régions l’eau froide de la douche peut varier de 16 à 22 degré

L’idéal c’est en dessous de 20, ce qui est vraiment très bien c’est en dessous de 15, jusqu’à 12

Je dirai de ne pas descendre en dessous de 10, je conseillerais au départ en tout cas, ou vraiment faut être très habitué, et se baser sur son ressenti.

Si vous êtes pris de tremblements, si vous vous ne sentez pas bien du tout, réchauffez-vous vite. C’est relativement rare. Ce n’est pas parce que l’on prend une douche froide qu’on n’a pas le droit de se réchauffer après, on peut très bien se réchauffer après.

Comment se déroule une séance de douche froide :

Une séance de douche froide se déroule, pour moi de cette façon-là :

Je commence par les pieds, et puis les jambes, les mains, ensuite les bras, le cou et ensuite le reste du corps, le ventre, les fesses, le dos et la tête

A chacun sa sensibilité :

La douche froide n’est pas perçue, n’est pas reçue de la même façon selon les personnes qui l’utilise. Au niveau de la sensibilité, vous avez des personnes qui sont très sensibles par exemple au niveau des jambes, d’autres ça va être les bras, d’autres ça va être le dos. Personnellement moi, les zones les plus difficiles à mouiller au départ c’est les fesses et le ventre. Pour d’autres ç a va être les épaules ou la tête…

Alors j’aimerai savoir pour vous qui expérimentez la douche froide ou qui la pratiquez régulièrement, indiquez-moi en-dessous dans les commentaires quelle est votre zone la plus sensible et quelle est la zone la plus agréable.

La plus agréable pour moi c’est les bras. Les bras là c’est ouh ! Toujours super agréable. Et le cou aussi ! Quand je me douche le cou c’est vraiment super agréable.

La (toute) première fois :

Ma toute première douche froide a été un peu surprenante. L’eau devait être entre 12 et 14 degrés. J’ai commencé donc tout doucement par les pieds et les jambes, et puis je me suis mouillé le ventre, le reste et la tête. Et instantanément lorsque j’ai reçu l’eau sur la tête je me suis senti tout bizarre, j’ai senti qu’il se passait quelque chose en moi. Je me suis mis à trembler, j’ai pensé à bien respirer calmement et puis voilà, je suis resté un moment comme ça et je me sentais tout drôle.

Ensuite je suis sorti et, c’était au mois de mai, dehors il faisait beau, je suis allé au soleil me réchauffer. Ça faisait vraiment du bien.

Et ce qui m’a surpris c’était que les battements de mon cœur avaient extrêmement ralentis. Je tourne à peu près à 55-56 et là c’était tombé à 50, et ça a duré comme ça à peu près une bonne partie de la journée, c’était le matin. Une bonne partie de la journée, mon cœur battait lentement.

Je me sentais super bien, je me sentais tout étrange en fait.

Voilà, ça c’était la première douche.

Les suivantes :

Ensuite les suivantes ça n’a plus fait le même effet, par contre ce qui ressortait à chaque fois que je me douchais c’était une énergie, une bonne humeur, une pêche ! Peu importe comment je pouvais me sentir avant, après la douche froide c’était… Waw ! C’était super.

Plus je prenais des douches et plus je ressentais cet effet-là, et peu importe comment je pouvais me sentir avant. Je pouvais être très fatigué, je pouvais être en forme, etc. C’était toujours le même effet que j’obtenais. Un effet dynamisant, un effet reboostant, et de façon étonnante, même si c’était le soir que je pouvais prendre ma douche, et bien, ça ne m’empêchait pas de dormir, au contraire ça me permettait de bien dormir. Soit pour la sieste, soit pour m’endormir le soir. Le fait de prendre une douche froide avant, me permettait d’avoir un bon sommeil, un meilleur sommeil, me permettait de faire une bonne sieste et si je ne faisais pas de sieste ni dormir, et bien ça me reboostait, ça me remettait de bonne humeur pour plusieurs heures d’affilées.

5 mois de douches froides exclusivement : LE BILAN

Cela fait 5 mois que je prends des douches froides exclusives ! De une à quatre fois par jour, dans une température, qui au début était de 12 à 17 degrés, et avec l’été c’est monté jusqu’à 18-19 et nous avons déménagé. La température était de 20-23 cet été et là elle retombe à 19.

Pour faire un bilan de ce que je penses, de ce que j’ai vécu par rapport à la douche froide, je dirai que oui, la douche froide est vraiment efficace, efficace pour bien dormir, efficace pour être de bonne humeur, efficace pour se sentir mieux, efficace pour mieux digérer aussi, efficace pour avoir un système immunitaire reboosté.

Alors, je n’ai pas de preuve, comment dire, je n’ai pas fait de test par rapport à ça, mais dans mon entourage, par rapport à d’autres personnes qui ne prenait pas de douche froide, au niveau des rhumes de l’hiver, et bien il ne m’a pas semblé attraper tous ces virus qui sont passé autour de moi.

Autre chose que j’ai remarqué d’assez surprenant, c’est pour la vaisselle, très rapidement au bout de 3-4 douches froides je ne supportais plus l’eau chaude pour faire la vaisselle, l’eau me paraissait brulante alors qu’elle était tiède. Ma perception de l’eau chaude a complétement changé, alors que je prenais des douche jusqu’à 42 degrés ! Donc je ne pouvais vraiment pas laisser la douche sur moi en permanence, il fallait que je bouge parce que c’était trop chaud, mais j’adorais ça. Et bien aujourd’hui une eau à 25 degrés va me paraitre chaude, presque chaude. Donc ça a vraiment changé ma perception de l’eau chaude.

Et c’est exactement ce que je recherchais à la base, c’était de faire cette expérience de douche froide, et surtout comme je suis quelqu’un de très frileux, c’était de constater qu’est-ce que ça pouvait faire sur une personne frileuse de se doucher à l’eau froide et est-ce que ça pouvait changer les choses pour moi dans le quotidien. Ben oui ça change c’est que je suis beaucoup moins frileux qu’avant.

Je suis à chaque fois heureux et satisfait de reprendre une douche froide, c’est comme un besoin, c’est comme si mon corps demandait de prendre une douche froide. Et lorsque je lui donne cette douche froide mon corps le renvoie d’une façon « merci merci ! », donc voilà c’est wouf ! Ça fait vraiment du bien. Et je peux même rajouter, que parfois, la fatigue, c’est tard le soir, une journée difficile, il fait froid dans la maison, je rentre dans la douche et je me dis « je suis déjà gelé, et il faut que je prenne une douche » enfin… C’est pas « il faut que je prenne une douche froide », c’est « je suis gelé et j’ai envie de me doucher ». Et bien à chaque fois, et à tous les coups lorsque j’ai froid et particulièrement quand j’ai très froid, je commence par me doucher les pieds, et puis… les mollets, et puis là … c’est agréable, et puis… et puis les bras ! Et puis et puis tout le corps, et voilà et c’est super, et quand je sors de la douche et bien waw, c’est génial. Je me sens en super forme.

Et à chaque fois, et pourtant ! Combien de fois je me suis dit « là je vais pas prendre une douche froide, c’est pas possible, j’ai trop froid, je peux pas prendre une douche froide, je vais me laver les pieds, me laver les parties intimes, enfin voilà l’essentiel qu’il faut laver, mais je ne veux pas me prendre une douche froide » mais à chaque fois je me fais avoir ! Façon de parler… A chaque fois que je commence à me doucher à l’eau froide, et bien à chaque fois je prends la douche froide et à chaque fois les effets sont là.

Donc ça c’est vraiment que je trouve formidable et qui est récurent depuis 5 mois.

Alors pour répondre à la question la douche froide est-ce que c’est bien pour la santé j’ai tendance à dire oui.

Et la douche froide pour moi qu’est-ce que ça va changer : pour le moment je n’ai pas envie d’arrêter les douches froide. Cela fait 5 mois que je prends des douches froides de façon exclusive et je veux con-ti-nuer !

Je vous souhaite à tous une bonne douche !

Laissez-moi vos commentaires ci-dessous. Partagez-moi vos expériences et vos impressions par rapport à la douche froide. Posez-moi vos questions.

Je vous dis à très bientôt.

Bonne journée et bonne douche.

Indiquez moi dans les commentaires ce que vous avez aimé dans cette vidéo.

 

Sources:

Tipton MJ, Mekjavic IB, & Eglin CM (2000). Permanence of the habituation of the initial responses to cold-water immersion in humans. European journal of applied physiology, 83 (1), 17-21 PMID: 11072768Siems WG, Brenke R, Sommerburg O, & Grune T (1999). Improved antioxidative protection in winter swimmers. QJM : monthly journal of the Association of Physicians, 92 (4), 193-8 PMID: 10396606

Article original by United Academics Magazine.

A propos David Bayle

Je suis David BAYLE, coach en vie saine et heureuse, expert en pensée positive.

6 Commentaires

  1. Retour PingLa douche froide et ses effets sur votre santé, récit d’un grand frileux

  2. Je suis un peu surprise : une douche froide à 17° ? Chez moi, l’eau froide est vraiment… froide !! Moins de 10° quoi. J’ai pas mesuré mais je ferai le test. Le plus compliqué, c’est le ventre et la poitrine, mais une fois ces 2 zones dépassées, c’est un bonheur. Après la tête, dernière partie à être douchée à l’eau froide, le reste de la douche est réellement vivifiant.

    • Bonjour Hakuna,
      la température de l’eau est différente selon les villes et la saison.
      Ici sur Toulouse elle est à 18-21 degrés en été. ce n’est pas assez froid pour moi, donc : bain froid avec glaçon.
      Si l’eau est à moins de 10 degrés, il est conseillé d’aller doucement au début et de ne pas se mouiller la tête au début, sauf si l’on se sent super bien ensuite.
      C’est un vrai pas vers une meilleure santé, bienvenue. 🙂

  3. Bonjour, interrogation personnelle : pourquoi ne pas allier eau chaude puis eau froide afin d’accentuer encore plus les effets de l’eau froide seule ? Je vous remercie. En tout cas je vais essayer l’eau froide. Merci encore.

    • Bonjour Vincent,
      L’important est de terminer par de l’eau froide. En période de grande fatigue (gastro) je préférais prendre d’abord une douche à 25-28 degrés et ensuite une douche froide. En pleine forme, je n’ai aucune envie de prendre du chaud, au contraire, je savoure bien mieux le froid. Cela dit, rien ne vous en empêche, c’est une question de choix et de ressenti. Sachant que les bénéfices sont obtenus par le froid.

  4. Un très bon article David, très inspirant, vraiment.
    Parfois, sacrifier un peu de son confort de vie pour sa santé est la meilleure chose à faire, et je pense que l’exemple de la douche froide parle bien pour lui-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *